Voyage Croatie en voiture

Voyage Croatie

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec 6000 kilomètres de côtes et plus de 1200 îles, la Croatie est la destination idéale pour un road trip sur la route, l’été mais pas que. Pour ceux comme moi vivent dans le nord-Ouest de la France, c’est un pays relativement proche et qui a toujours été très populaire pour les vacances d’été, en même temps qu’il s’agit d’une zone assez vaste parmi laquelle il est possible de choisir de nombreuses destinations. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un itinéraire de voyage en Croatie en 10 jours le long de la côte dalmate, entre villes historiques classées au patrimoine de l’UNESCO, parcs naturels et quelques jours en mer sur l’île de Hvar – ainsi qu’une incursion en Bosnie à visiter Mostar avec son magnifique pont.

  • Dates : 23 août-3 septembre 2018
  • Location de voiture : dans ce cas nous avons utilisé notre voiture sans avoir recours à la location.
  • Kilomètres parcourus : environ 2000
  • Hébergement : 390 € total pour 11 nuits
  • Etapes : Lacs de Plitvice, Split, île de Hvar, Dubrovnik, Mostar, Zadar

 

QUE VOIR EN CROATIE AU JOUR LE JOUR

JOUR 1 : Nous partons le soir après le travail et arrivons après environ 400 kilomètres aux lacs de Plitvice

JOUR 2 : Toute la journée est consacrée à la visite du parc national des lacs de Plitvice, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO atteint chaque année par un million de visiteurs. Un lieu spectaculaire où plusieurs sentiers serpentent sur des passerelles en bois entre lacs et cascades. L’entrée coûte de 55 à 180 kuna selon la saison, et lorsqu’elle est en service – c’est-à-dire d’avril à octobre – elle comprend l’utilisation du train panoramique et du petit ferry électrique qui peut être utilisé sur certaines parties du parcours. Si vous séjournez dans l’un des hôtels partenaires indiqués sur le site officiel, vous pouvez prolonger la validité du billet d’une deuxième journée sans frais. En général, les sentiers sont circulaires et nécessitent des temps de trajet d’une demi-journée ou d’une journée complète.

JOUR 3 : Le matin, nous nous dirigeons vers la côte et entrons officiellement en Dalmatie. Nous déjeunons à Trogir, l’un des centres historiques les mieux conservés de toute la Croatie avec ses palais en pierre et ses rues de style vénitien – également ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans l’après-midi, nous atteignons Split, où nous passerons la nuit : un lieu unique au monde où des bâtiments de toutes les époques ont fini par intégrer l’ancien palais de l’empereur romain Dioclétien. A côté des colonnes de l’ancien péristyle se trouvent désormais les tables des cafés branchés, et les murs d’enceinte sont devenus les murs d’élégants palais et hôtels.

JOUR 4 : Parmi les nombreuses îles dalmates, nous avons choisi lors de ce voyage de visiter Hvar. Pour l’atteindre, nous aurions déjà pu prendre un ferry depuis Split, mais avec la voiture disponible, il est beaucoup plus facile de descendre la côte jusqu’au petit port de Drvenik : de là, il ne faut que 35 minutes de traversée pour se rendre à Sucuraj, au lieu de le nécessaire 120. de Split. Le ferry part environ toutes les 45 minutes et le billet coûte 16 HRK par personne plus 108 HRK pour la voiture – retrouvez toutes les spécifications ici. Nous restons 5 nuits à Hvar, précisément à Stari Grad.

JOURS 5/6/7/8 : L’île de Hvar est un excellent choix pour ceux qui recherchent quelques jours de détente au bord de la mer mais aussi de culture et de belles villes à visiter . Il a une atmosphère élégante et de vacances, de grands champs de lavande et même un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO (la plaine de Stari Grad). Ne manquez pas l’excursion en bateau : il est possible de louer de petits bateaux même sans permis de bateau et d’explorer l’archipel de Pakleni de manière indépendante, une série de minuscules îles au large de Hvar avec des baies isolées, quelques rares tavernes de poissons à proximité des bois et des eaux parfait pour le snorkeling. Pour ceux qui le souhaitent il est également possible de faire des excursions vers les îles voisines de Korcula et Brac, avec la fameuse plage de Bol. l’une des plus belles villes de Croatie et de toute l’Europe. En chemin – incroyablement pittoresque, coincé entre mer et montagne – vous pourrez admirer les imposantes murailles de Ston (parmi les plus longues d’Europe), avant de passer le seul court accès à la mer en Bosnie. sur les murs de près de 2 kilomètres de long et entièrement praticables, qui offrent des vues imprenables sur tout le paysage environnant, atteignant 25 mètres de haut à certains endroits (admission 90 kuna), à ne pas manquer. Pour admirer les toits de briques rouges caractéristiques de la ville, il vaut également la peine de monter le mont Srđ en funiculaire (billet aller-retour 94 kuna).Je recommande également une visite guidée de la ville, générale ou dédiée aux emplacements du trône des épées.

JOUR 10 : En remontant vers le nord nous faisons un petit détour et quittons la Croatie pour une journée. Visiter Mostar est un de mes rêves depuis plusieurs années : une ville marquée par l’histoire récente, avec le fameux pont détruit par la guerre et qui est devenu aujourd’hui un symbole et un espoir de paix. Comparée à la riche Croatie bondée de touristes, la Bosnie montre encore plusieurs cicatrices mais je garde l’envie d’y retourner pour visiter le reste du pays également. Nous passons ensuite la soirée à Mostar, dont la belle vieille ville a été restaurée en 2004 et est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

JOUR 11 : Nous retournons en Croatie et poursuivons notre ascension le long de la côte. Pour rompre le trajet nous nous arrêtons dans la dernière grande ville dalmate que nous avons sauté à l’aller : Zadar. Le centre historique s’étend sur une péninsule entourée par la mer et à côté des cathédrales et des forums romains, la promenade s’enrichit d’œuvres contemporaines. Comme “La Salutation au Soleil”, une installation de verre et de panneaux photovoltaïques qui absorbent les rayons du soleil puis les transforment en jeux de lumière le soir, et “l’Orgue de la Mer”, où le passage de l’eau dans le système de roseaux produit un son très spécial

JOUR 12 : Après la matinée à Zadar nous retournons en Italie.

Voyage Croatie en voiture

NOTES GÉNÉRALES

L’itinéraire

Comme prévu, l’extension du pays et le grand nombre d’îles signifient que des milliers d’itinéraires différents peuvent être étudiés en Croatie. Dans mon cas, par exemple, j’ai exclu la visite de Zagreb simplement parce que c’était une ville que je connaissais déjà, mais si vous n’y êtes jamais allé, je vous recommande de l’inclure dans l’itinéraire, peut-être avant Plitvice. De même, avec quelques jours de plus à votre disposition, vous pourriez penser à insérer une étape en Istrie. Le choix de l’île ou des îles sera alors encore plus difficile, car elles sont nombreuses et toutes intéressantes à leur manière : il y a est le plus riche en culture comme Hvar ou sauvage comme Mjet, il y a un jeune et sportif Brac ou Krk, le plus grand de l’Adriatique.

Comment se déplacer

Pour un itinéraire en Croatie je vous recommande d’avoir une voiture à votre disposition, afin d’être autonome dans vos déplacements. Il existe des liaisons par bus entre les principales villes mais évidemment elles limitent fortement les possibilités de détours et d’arrêts intermédiaires, en plus de créer plusieurs complications supplémentaires afin de respecter les horaires de départ. Le réseau ferroviaire n’est pas très développé et relie principalement Zagreb et l’Istrie. Si vous partez du nord de l’Italie pas trop loin de la frontière, vous pouvez rejoindre la Croatie avec votre voiture, depuis la côte adriatique, vous pouvez également envisager le ferry ou arriver à Dubrovnik ou Split avec un vol low cost et y louer une voiture : dans ce cas comparez toujours les tarifs, par exemple sur Rentalcars ou Autoeurope, pour réserver au meilleur prix. La principale compagnie de ferry en Croatie est Jadrolinija : vous pouvez consulter les horaires et acheter des billets à l’avance sur le site officiel, mais gardez à l’esprit que le billet est valable toute la journée et ne vous garantit pas de partir à l’heure choisie, il est donc conseillé d’arriver un peu en avance surtout en haute saison.

OU SE LOGER EN CROATIE?

Les chambres en Croatie sont généralement très bon marché, une bonne chambre double avec salle de bain privée coûte en moyenne 30-40 € par nuit. J’ai réservé toutes les chambres sur Booking.com et pour les étapes de cet itinéraire je peux recommander :

– Guest House Rustico : belles chambres non loin de l’entrée du parc des lacs de Plitvice, avec une ambiance très chaleureuse. caractéristique et accueillant à deux pas du centre de Split. Si, par contre, vous voulez dormir dans l’histoire – même sans dépenser une fortune – essayez les appartements en pierre blanche créés à l’intérieur du palais de Dioclétien.

– Villa Dard : si vous voyagez en voiture, à Dubrovnik, il peut être préférable de choisir un chambre à l’extérieur du centre historique avec un parking gratuit comme celui-ci, puis se déplacer à pied ou avec le réseau de bus de la ville (15 kuna par trajet). Si vous préférez dormir à l’intérieur des murs, les appartements de Apartments & Studios Scalini sont spectaculaires.

– Villa Godinovic : belles chambres et appartements à 10 minutes à pied du centre de Hvar, avec parking gratuit.

Et où dormir à Mostar : Shangri La Mansion , à quelques pas du deck et avec une belle terrasse panoramique sur le toit. Dans tous les cas, cherchez une chambre au centre car le quartier moderne n’est pas particulièrement charmant.

Voyage Croatie en voiture