Voyage au coeur du Tibet

voyage au coeur du Tibet

Aimeriez-vous tenter l’expérience de vivre comme un moine bouddhiste dans la petite Lhassa, l’une des villes les plus saintes du Tibet ? Avec Conscious Journeys, vous le pouvez ! Vous souhaitez vous immerger dans l’atmosphère spirituelle d’un monastère bouddhiste, apprendre les enseignements de la religion tibétaine et vivre une expérience monastique authentique dans la petite Lhassa, l’une des villes les plus saintes du Tibet ? Vous pensez que c’est impossible ? Absolument pas!

Et maintenant je vais vous expliquer comment faire. Conscious Journeys est un petit voyagiste asiatique qui propose des voyages expérientiels complets, c’est-à-dire des voyages basés sur une implication à 360 degrés du lieu que vous visitez. Les piliers sur lesquels reposent tous les circuits proposés par Conscious Journeys sont le respect de l’autre, le partage de la culture étrangère, la sauvegarde de la biodiversité, l’amour de la nature et de ce qui l’entoure. Un modèle de tourisme éco-durable qui ne devrait pas seulement être la base de toute bonne aventure mais qui, en premier lieu, devrait être la base de notre propre façon de penser.

VIVRE COMME UN MOINE BOUDDHISTE TIBÉTAIN

Parmi les nombreuses propositions de voyage de Conscious Journeys, celle de pouvoir chausser les chaussures d’un moine bouddhiste du Tibet a littéralement touché mon cœur… et mon imaginaire. Il s’agit d’un circuit (même si le nom « tour » semblerait minimiser l’ampleur de cette opportunité) qui permet aux voyageurs non seulement de visiter des lieux sacrés pour la tradition tibétaine mais, surtout, d’apprendre directement les enseignements du bouddhisme.

Parmi les diverses activités proposées, une retraite de trois jours au monastère de Palpung Sharapling se démarque où, sous la direction experte d’un maître, il est possible de participer à deux rites particuliers du bouddhisme tibétain : la Tara Para verte et le Chod rituels. Pendant les dix jours en tant que « moine bouddhiste au Tibet », vous avez également l’occasion de visiter Dharamsala, la ville nichée au nord de l’Inde, destination de nombreux pèlerinages ainsi que siège du gouvernement tibétain en exil.

Sur place, vous pouvez avoir une consultation avec un médecin Amchi sur l’approche holistique de la santé et les herbes médicinales utilisées pour traiter les maladies du corps et de l’âme. Pour conclure en beauté, l’expérience proposée par Conscious Journeys comprend également la thérapie douce tibétaine, une thérapie unique qui comprend un composé d’herbes pour améliorer son bien-être général, et l’offre de drapeaux de prière pour répandre la bénédiction des mantras sacrés.

voyage-au-tibet

ET SI 10 JOURS EN TANT QUE MOINE BOUDDHISTE TIBETAINE NE SUFFISENT PAS…

Si vous pensez que 10 jours de cette vie merveilleuse ne suffisent pas, sachez que vous pouvez prolonger votre expérience d’un mois ! Dans ce cas, le voyage proposé est dans un monastère tibétain perché dans les montagnes himalayennes, juste à la frontière entre l’Inde et le Tibet. Les premiers jours sont consacrés à l’apprentissage de l’histoire et des préceptes de base du Bouddhisme Vajrayana, le Véhicule Fluvial, tandis que les suivants auront pour tâche de montrer le merveilleux visage de la vallée de Stipi et ses centres religieux et spirituels. Également au cours de ce deuxième itinéraire, vous avez l’occasion de découvrir la magie et les secrets de Dharamsala et du petit Lhassa, la principale ville tibétaine ainsi que la capitale de la région autonome du Tibet.

QUELQUES NOTIONS SUR LE BOUDDHISME TIBÉTAIN

Le bouddhisme tibétain est une forme particulière de bouddhisme présente dans la région du Tibet dans laquelle la figure du pratiquant est assimilée à celle de « Grand Véhicule », c’est-à-dire celui qui vise à être bénéfique à tous les êtres vivants. La doctrine est basée sur les sastras et l’influence des tantras et donne à chacun la possibilité d’accéder au statut de bouddha et à la figure de bodhisattva. Les moyens indiqués pour atteindre cette élévation sont le rituel, la visualisation (en particulier d’un palais ou d’un mandala élaboré, ou d’une divinité tutélaire ou yidam) et la méditation.

Ces trois éléments convergent dans la pratique appelée sadhana. L’organisation du bouddhisme tibétain repose sur une subdivision en chos lugs (sortes d’ »écoles ou sectes ») dont la plus ancienne est le nyingma et la figure la plus importante de la religion est celle du Lama, l’enseignant ou Gourou. L’histoire récente de la doctrine tibétaine est marquée par l’invasion chinoise, par la fuite du Dalaï Lama en Inde en 1959, et par la diaspora qui a conduit plus de 100 000 Tibétains à l’exil…