Voyage à An Hoi, , la ville des lanternes et de la bonne chère

Voyage à An Hoi

Nombreux sont ceux qui pensent que la meilleure cuisine régionale du Vietnam est celle de An Hoi – c’est certainement dans cette ville animée que vous trouverez la plus grande concentration de restaurants élégants et de propositions gastronomiques. Grâce aux quatre jours passés dans la région et aux excellents conseils de Nhi, propriétaire du homestay dans lequel nous avons séjourné, j’ai pu en essayer plusieurs et je peux vous recommander quelques adresses à ne pas manquer. Voici quoi et où manger à An Hoi, la capitale gastronomique du Vietnam.

Les meilleurs restaurants de An Hoi

 

Gloire du matin

Impossible de ne pas mentionner le Morning Glory, véritable institution dans la ville. Miss Vy a fondé son premier restaurant dans la ville en 1992 et depuis lors, sa renommée s’est développée à l’international, notamment grâce à la publication du livre “Taste Vietnam” qui a fait d’elle le visage de la cuisine vietnamienne dans le monde. Morning Glory est probablement sa salle la plus connue, mais il dirige également d’autres adresses telles que Cargo, Mermaid et Vy’s Kitchen. Bref, il sera vraiment difficile de ne pas essayer au moins un de ses restaurants.Impossible de ne pas le mentionner et de ne pas l’essayer, même si ce n’était pas l’adresse que j’ai préférée à cause de ce sentiment d’être un “numéro” à servir et saluer le premier possible puis libérer la table. La cuisine, cependant, est sans aucun doute excellente et les recettes sont les originales de la tradition, flanquées de réinterprétations et d’influences occidentales.Vy’s Market propose également l’un des cours de cuisine les plus populaires de la ville, une idée pour “expérimenter” ses recettes même sans dîner au restaurant. Vous pouvez choisir parmi six programmes avec des caractéristiques, des durées et des menus différents. En haute saison, il est préférable de réserver à l’avance, surtout si vous n’êtes en ville que pour quelques jours.

 

Restaurant Nu

Nu Eatery était l’une de mes adresses préférées. Non loin du pont couvert japonais, c’est un tout petit lieu qui propose une cuisine fusion : au menu vous ne trouverez que trois/quatre propositions pour chaque catégorie – entrées, soupes, plats principaux et desserts – toutes d’excellentes réinterprétations modernes du traditionnel vietnamien vaisselle. Le Ban que j’ai mangé ici est de loin celui dont je me souviens avec le plus de plaisir de tout le voyage.

 

Des rues

Chez Streets on mange bien mais surtout on fait du bien. Le restaurant est né grâce à un projet plus vaste dédié aux enfants défavorisés, qu’ils soient orphelins, issus de familles pauvres ou au passé problématique. Le programme comprend dix-huit mois de formation professionnelle en cuisine et hôtellerie, réalisée par des professeurs internationaux, pour offrir à ces jeunes un nouveau départ. En plus du restaurant, les dortoirs et l’école sont également situés à An Hoi. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un œil au site officiel (des cours de cuisine y sont également proposés).

Où manger à An Hoi

Plage sauvage

Ce restaurant de Hidden Beach est le lieu de plage classique dont vous ne vous attendriez à rien d’extraordinaire. Nous y sommes allés sur les conseils de Nhi, ennuyant un peu les serveuses du restaurant d’à côté qui nous avaient plutôt servi un verre sous le parasol et insisté pour qu’on mange avec elles, mais heureusement nous avons insisté. Les crêpes vietnamiennes mangées par Wild Beach étaient peut-être les meilleures de tout le voyage, tout comme le riz frit servi dans un petit pot en argile. Si vous prévoyez de passer quelques heures sur la plage, c’est certainement le nom que vous devez écrire.

Cuisine thaïlandaise

Si vous voulez faire une pause dans la cuisine vietnamienne (mais sans trop vous éloigner), il y a aussi un super restaurant thaïlandais à An Hoi. Il est situé un peu en dehors du centre de la vieille ville mais vaut le détour. Parmi les tables, vous trouverez le gérant d’origine espagnole, tandis que sa femme, thaïlandaise, s’occupe de la cuisine.

Où manger à An Hoi : cafés et pâtisseries

 

Petite Pâtisserie

Malheureusement, le chapitre des desserts ne m’a pas donné beaucoup de satisfaction au Vietnam, car en général la cuisine locale ne comprend pas beaucoup de desserts. La Petite Patisserie était l’une des exceptions – cette pâtisserie de style européen à deux pas de la plage de Cua Dai est dirigée par un jeune couple français et fait des gâteaux incroyables. Encore une fois ça vaut le détour, peu importe si vous vous dirigez vers une autre plage.

 

Tendre la main

Revenons au centre de An Hoi pour une expérience plus particulière : Reaching Out est en fait une cafétéria tenue par une coopérative de sourds-muets. L’invitation pour les clients est de déguster un thé ou un café en silence, une expérience très intéressante ne serait-ce que pour quelques minutes. Pour commander ou demander des informations complémentaires au personnel, du papier et des crayons sont disponibles. Compte tenu de la grande tradition du café au Vietnam, cela peut être l’endroit idéal pour tester différents mélanges.

Voyage à An Hoi

 

Que manger à An Hoi

Je termine par un petit reportage sur les plats à ne pas manquer à An Hoi, au-delà des recettes classiques répandues dans tout le Vietnam :

– Les roses blanches : petits raviolis de pâte de riz très fines farcis aux crevettes ou au porc, ils sont délicieux et on peut les manger uniquement et exclusivement à An Hoi. La recette secrète est gardée par une seule famille qui produit toujours des raviolis et les fournit à tous les restaurants de la ville.

Si vous voulez aller directement à la source, vous pouvez chercher le restaurant « White Rose » au 533 Hai Ba Trung.

– Cao lau : une autre recette courante uniquement à An Hoi est celle du cao lau. Ces nouilles très épaisses, servies sèches avec du porc, des légumes et des épices, ont une saveur très particulière que l’on dit provenir de l’eau d’un puits de la ville que l’on peut observer au marché central. On en trouve dans tout le pays, mais la version An Hoi est ma préférée.

Les crêpes ici sont plus petites, moins croustillantes et sont servies avec des légumes et du papier de riz dans lequel enrouler un morceau pour former des rouleaux