Visiter Mostar, 10 choses à faire et à voir

Visiter Mostar, 10 choses à faire et à voir
Du Vieux Pont au Pont Crooked en passant par Blagaj et le Monastère des Derviches : voici le top 10 des choses à faire et à voir à Mostar. Petite et jolie, avec une vieille ville taillée dans la pierre et la brique, Mostar est la ville touristique la plus appréciée et la plus connue de Bosnie-Herzégovine. Nichée au centre de la région d’Herzégovine et traversée par le pittoresque fleuve Narenta, Mostar doit son nom au pont (Stari Most) qui en est le symbole et l’attraction principale. L’histoire de la belle Mostar remonte au XVe siècle, lorsqu’elle a été fondée par les peuples turcs ottomans. Entre les XIXe et XXe siècles, la ville passa sous plusieurs États jusqu’à ce qu’après la Seconde Guerre mondiale, elle devienne partie intégrante de la République populaire de Bosnie-Herzégovine d’abord et de la République socialiste fédérale de Yougoslavie plus tard. Mostar se présente aux touristes comme un village charmant et envoûtant, avec des rues étroites et des ruelles qui semblent avoir gardé intacte l’ancienne aura du passé.

COMMENT SE RENDRE À MOSTAR

Il existe plusieurs façons de se rendre à Mostar depuis l’Italie, mais certaines sont presque impraticables : l’aéroport international de Mostar est situé à environ 7 kilomètres du centre-ville et ce serait une excellente solution s’il y avait des routes directes depuis l’Italie. Malheureusement, les vols charters sont exclusivement gérés par des agences de voyages ou des tour-opérateurs, il est donc impossible qu’un seul individu puisse acheter un billet de manière indépendante. Les autres aéroports les plus proches sont Sarajevo (environ 2 heures en voiture) ou Split et Dubrovnik (tous deux situés en Croatie). Si vous faites un sur la route en Bosnie Herzégovine, ou plus généralement entre les Balkans, la voiture est certainement la meilleure solution pour vous déplacer librement. Faites juste attention aux passages frontaliers. N’oubliez pas que la Bosnie-Herzégovine ne fait pas encore partie de l’Union européenne et pour traverser la frontière depuis la Croatie, vous devrez nécessairement traverser deux frontières. La file d’attente est généralement longue et les contrôles sont minutieux (ils peuvent durer de 5 minutes à 2 heures, cela dépend de nombreux facteurs). Il existe des bus directs depuis l’Italie qui traversent notre péninsule (selon d’où vous partez), la Slovénie et la Croatie et rejoignent ensuite la Bosnie-Herzégovine. Il va sans dire que le trajet est généralement très long. La route maritime peut être une bonne solution pour ceux qui vivent non loin d’Ancône, Bari, Pesaro, Cesenatico et Venise, les principaux ports d’où partent les ferries et les moyens rapides (hydroptères) pour la Croatie. Dans ce cas, les ports croates les plus proches de Mostar sont Split et Dubrovnik.
Voyage Mostar

10 CHOSES À FAIRE ET À VOIR À MOSTAR

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005, le centre historique de Mostar n’est pas grand et il faut quelques heures pour bien le visiter. Je vous laisse ma liste personnelle de 10 choses à faire et à voir absolument à Mostar.

Stari Most (vieux pont)

Le Stari Most est le symbole incontesté de la ville. Construit au XVe siècle, il unit les deux parties de Mostar séparées par la rivière Narenta et possède une structure en dos d’âne. Large de 4 mètres et long de 30 mètres, ce pont ottoman a une hauteur de 24 mètres et est protégé par deux tours (Helebija et Tara) appelées mostari, ou “gardiennes du pont”. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des plongeurs se jeter dans la rivière depuis le point culminant de Stari Most…. Folie?

Bazar de Kujundžiluk

Situé sur la rive gauche de la rivière Narenta, le bazar de Kujundžiluk doit son nom aux orfèvres qui, à l’époque des Ottomans, travaillaient des matériaux précieux et jouaient un rôle d’un certain niveau au sein de la société. Parmi les rangs du bazar, il y avait de la place pour les artisans, tailleurs, tisserands, tanneurs et marchands de toutes sortes. Aujourd’hui, les rues pavées et les ruelles en pente qui se tordent pour former des figures labyrinthiques pittoresques restent de la splendeur du passé.

Pont tordu

Parmi les petits chefs-d’œuvre à voir à Mostar se trouve la Kriva Ćuprija, plus connue sous le nom de Ponte Storto. Situé dans la zone s’étendant à gauche de la rivière Narenta, il semble être le plus petit jumeau du Stari Most. Le Ponte Storto a été construit en 1550, c’est le plus ancien de la ville et s’élève au-dessus du ruisseau Radobolja. Endommagée pendant la guerre de 1990, Kriva Ćuprija a été totalement détruite en 1999 par une inondation puis reconstruite en 2002.

La tour de l’horloge

Le Sahat Kula se dresse imposant le long de la rue Bajatova, entre les principales artères du centre historique. D’une hauteur de près de 15 mètres, la Tour de l’Horloge a été construite vers 1630 avec une base carrée. On dit qu’il a été commandé par une femme influente de l’époque connue sous le nom de Fatima et que ses cloches pouvaient être entendues même à une distance de 15 kilomètres.

Maison Muslibegović

Le musée de la maison Muslibegović est situé le long de l’Osmana Dikića et est l’un des bâtiments privés ottomans les plus importants de toute la Bosnie-Herzégovine. Le bâtiment a été érigé par la famille Muslibegović dans la seconde moitié des années 1800 et représente encore aujourd’hui leur maison personnelle malgré le fait que de nombreuses pièces ont été utilisées comme musée et hôtel.

Mosquée Karadoz Bey

Construite en 1500 à la demande de Mehmed Bey Karagöz, frère de Rüstem Pascià, cette mosquée ottomane est l’une des plus connues de Mostar. Située à l’intersection des rues Braće et Karadozbegova, la mosquée présente un portique à trois dômes, un seul minaret et des intérieurs décorés d’écritures coraniques et d’éléments floraux. D’autres mosquées importantes à visiter sont la mosquée Ćejvan-Ćehaja (la plus ancienne de Mostar) et la mosquée Koski Mehmed Pacha (construite sur la rive droite de la Narenta).
Visiter Mostar, 10 choses à faire et à voir

Musée d’Herzégovine

Situé juste en face de la Tour de l’Horloge, le Musée d’Herzégovine est un petit bâtiment qui contient des témoignages de la vie ottomane, avec des évocations d’anciennes traditions, des photos et des artefacts. L’entrée est payante et le prix du billet est d’environ 2,50 euros.

Blagaj

Le petit village de Blagaj est situé à environ 15 kilomètres de Mostar et fait pleinement partie des choses à faire et à voir en Bosnie-Herzégovine. L’attraction principale de ce village est constituée par la tekija, un monastère de derviches qui s’élève juste à la source de la rivière Buna. Construit en 1520, Blagaj Tekija est considéré comme un monument national d’art, d’histoire et de beauté.

Medjugorje

Située à environ 20 kilomètres de Mostar, Medjugorje est considérée comme l’une des destinations de pèlerinage marial les plus célèbres au monde. Tout le charisme religieux de la ville tourne autour de l’église de San Giacomo et des deux collines (Krizevac et Podbrdo) qui semblent être le cadre d’une véritable oasis de paix et de sérénité.

Cascades de Kravice

Si vous aimez la nature et que vous avez la possibilité de faire une excursion en dehors de la ville, je vous recommande absolument une journée aux chutes de Kravice. Située à environ 35 kilomètres de Mostar, la cascade de Kravice est une véritable merveille naturelle. C’est un grand saut d’eau que fait la rivière Trébizat à partir d’une marche de tuf calcaire de 26/28 mètres de haut. L’entrée est payante et le billet coûte 5 euros mais, croyez-moi, tout est bien dépensé !