Tam Coc – Ninh Binh : l’intérieur de la baie d’Halong au nord du Vietnam

Tam Coc - Ninh Binh

 

Après la capitale Hanoï, ma première étape sur l’itinéraire au Vietnam fut la fameuse baie d’Halong. Et quand au début d’un voyage vous visitez un endroit comme celui-ci, la crainte est de ne pas trouver quelque chose qui vous touche autant dans la suite du voyage. Quelque chose d’aussi beau. Ici, j’en ai trouvé un qui m’a encore plus impressionné. Toujours dans le nord du Vietnam, à quelques heures de Hanoi se trouve la province de Ninh Binh, une région que certains appellent « le Ha Long terrestre » : au lieu des îles, il y a de petites collines rocheuses, au lieu de la mer un réseau dense de rivières et rizières inondées. Si vous me demandiez quel est l’endroit que j’ai le plus aimé au Vietnam je vous répondrais probablement la région de Ninh Binh, et c’est paradoxal puisque c’est une région que les touristes ont l’habitude de négliger ou de visiter superficiellement.

Voici quelques informations pratiques pour organiser un visite des paysages extraordinaires de Ninh Binh et Tam Coc, auxquels je vous recommande de consacrer au moins une ou deux nuits de votre itinéraire.

Où dormir : Ninh Binh ou Tam Coc ?

Tout d’abord, une petite précision concernant le nom de cette zone : la province s’appelle Ninh Binh et c’est le nom que vous devrez chercher pour le transport, mais ce n’est pas là que vous devrez loger. Ninh Binh est une grande ville sans attraits particuliers, si ce n’est celui d’être la porte d’entrée de Tam Coc, la petite ville où se concentrent les séjours chez l’habitant, les restaurants et les services pour touristes et d’où l’une des excursions en bateau que l’on peut faire dans la région.

Vous devrez donc chercher Ninh Binh comme destination, mais réservez une chambre à Tam Coc qui est à 5/6 km de la ville. Il y a de nombreuses maisons d’hôtes parmi lesquelles choisir, personnellement j’ai passé un bon moment à Tam Coc Sunshine Famille d’accueil. Les chambres sont de petites maisons de type bungalow et l’emplacement est fantastique, à quelques minutes à pied ou à vélo du centre de Tam Coc mais en même temps calme et entouré de rizières.

Comment se rendre à Ninh Binh et comment se déplacer

Pour rejoindre Ninh Binh vous partirez très probablement de Hanoï, la ville où se trouve également l’aéroport le plus proche, à moins que vous n’envisagez, comme dans mon cas, le bus direct depuis le port d’Halong (que vous pouvez acheter ici). L’option la plus confortable et la plus économique de Hanoi à Ninh Binh est le train, qui relie les deux villes en 2 heures et 15 minutes avec des billets à partir de 100 000 dong par personne.

Vous pouvez également évaluer le minibus, à partir de 150 000 dong, qui prend toujours quelques heures mais qui est nettement plus soumis au facteur trafic. Pour les horaires et les achats de billets, vous pouvez utiliser 12go.asia et baolau.com De la gare de Ninh Binh à votre hébergement à Tam Coc, vous devrez utiliser un taxi ou Grab. Si vous voyagez en groupe ou si vous avez des besoins horaires particuliers vous pouvez alors évaluer l’option taxi pour tout le trajet, mais c’est évidemment le moyen le plus cher et il faudra prévoir au moins 50 €. Il existe de nombreuses agences dans Hanoi qui vend des forfaits organisés pour une excursion quotidienne à Tam Coc : nous partons le matin, visitons Tam Coc avec une excursion en bateau, rejoignons les grottes de Mua pour admirer la vue d’en haut et retour à la capitale. Personnellement, je vous déconseille de choisir ce type de visite et prévoyez plutôt au moins une nuit à Tam Coc.

En restant dans le village, en effet, vous pouvez faire l’excursion en bateau le matin avant l’arrivée des groupes organisés et profiter de la tranquillité du lieu presque dans la solitude, tout en pouvant visiter d’autres attractions de la région non incluses dans les visites. Les deux principaux moyens de transport sont les vélos, mis gratuitement à disposition par de nombreuses chambres d’hôtes, ou les cyclomoteurs que vous pouvez louer au village ou dans votre logement. Le prix pour une journée varie de 100 000 à 150 000 dong.

Comme je l’avais déjà souligné dans l’itinéraire général, il faut savoir que la législation n’est pas très claire quant à la possibilité ou non pour un étranger de conduire au Vietnam, mais c’est l’un des domaines dans lesquels n’importe qui se déplace également en louant un cyclomoteur pour visiter Trang An et Hang Mua ne sont pas très haut – environ 10 km – vous pouvez donc vous limiter au vélo si vous préférez, alors que vous aurez certainement besoin d’un cyclomoteur ou d’un taxi pour rejoindre la pagode Bai Dinh car elle est à 30 km loin par Tam Coc.

Voyage baie d'halong

Que voir à Tam Coc

 

Excursions en bateau

La région de Ninh Binh est appelée le “Halong de la terre” grâce à sa conformation très particulière : des formations calcaires surgissent soudainement de la plaine inondée et cultivées de rizières, qui ressemblent vraiment aux rochers disséminés dans la baie. Il existe également de nombreux cours d’eau qui ont creusé des grottes et qui ont toujours été utilisés comme moyen de communication.

Par conséquent, Ninh Binh, comme Halong, peut également être visitée en bateau : il existe quatre itinéraires différents ou “excursions en bateau” dans cette zone, mais les plus intéressants sont Tam Coc et Trang An. Dans les deux cas, des bateaux à rames sont utilisés et cela contribue au charme de la région, un paysage incroyable et silencieux qui semble à des années-lumière du trafic du Vietnam – surtout si vous restez à proximité et évitez les groupes organisés.

A Tam Coc les femmes ont l’habitude de pagayer avec leurs pieds, n’oubliez pas de faire attention à eux. En plus du coût du billet, à la fin ils vous demanderont un pourboire : personnellement je trouve que c’est sympa de laisser quelque chose après des heures d’efforts aux avirons mais vous pouvez évaluer selon votre conscience et votre satisfaction.

– Tam Coc L’excursion en bateau part du centre de Tam Coc probablement le plus célèbre de la région, celui dans lequel affluent les touristes des groupes organisés au départ de Hanoï et celui que vous aurez admiré sur les photos d’en haut. Les bateaux transportent deux personnes et le billet coûte 120 000 dong par personne + 150 000 dong pour le bateau, la durée du trajet est d’un peu plus d’une heure. Le paysage est très intéressant surtout en période de floraison du riz (d’avril à septembre/octobre), lorsque le canal traversé par les bateaux serpente entre des parcelles dans les tons de vert et de jaune, alors qu’il pourrait être plus décevant lorsque toute la zone est simplement inondée et prêt à planter. Personnellement, même si j’ai voyagé en décembre je l’ai quand même trouvé spectaculaire même s’il était inférieur à Trang An.

– Trang An La région de Trang An est plus sauvage et son paysage extraordinaire a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, le billet coûte 200 000 dong par personne et chaque bateau peut transporter quatre personnes. Si vous voyagez seul ou en couple, ils peuvent vous demander d’attendre quelques minutes pour attendre que quelqu’un partage le bateau. A la billetterie, vous recevrez une brochure avec la description de 3 itinéraires différents parmi lesquels vous pourrez choisir, chacun menant à un certain nombre de temples et de grottes. Nous avons choisi le chemin n. 2 car il nous a semblé le plus “naturaliste”, mais je suis sûr que les trois sont tout aussi fascinants. La durée de l’excursion dans ce cas est de 2 heures, deux heures et demie. Petite curiosité pour les cinéphiles : le film « Kong : Skull Island » a été tourné à Trang An.

Tam Coc - Ninh Binh

 

Hang Mua : la terrasse panoramique des grottes de Mua

Pour admirer la vue de Tam Coc d’en haut il faudra rejoindre les Mua Caves, vous trouverez les panneaux sur la gauche non loin du village le long de la route qui mène à Trang An. Le billet coûte 100 000 dong par personne et permet d’accéder à un vol d’environ 500 marches. La vue depuis le sommet récompense l’effort, vous devrez peut-être faire la queue avec certains couples mariés pour la meilleure photo mais ayez confiance que cela en vaut la peine en vous disant qu’il n’est pas possible de continuer sauf à pied. Il est en effet possible de se rendre à l’entrée, et les parkings les plus proches ont un prix inférieur à ceux qui tenteront de vous bloquer. La différence de distance n’est que de quelques centaines de mètres, mais c’est une question d’équité.

 

Pagode Bai Dinh

La pagode Bai Dinh est l’un des plus grands complexes religieux du Vietnam et de toute l’Asie du Sud-Est et est située à environ 30 km de Tam Coc. L’entrée est gratuite, vous ne payez le stationnement du cyclomoteur que si vous arrivez par vos propres moyens. Prévoyez au moins quelques heures pour la visite car il s’agit d’un site vraiment immense.