Que voir en Bosnie-Herzégovine

Que voir en Bosnie-Herzégovine

De Sarajevo à Mostar, de Jablanica à Neum, en passant par l’oasis de paix de Medjugorie : voici ce qu’il faut voir en Bosnie-Herzégovine. Nichée au cœur des Balkans, une terre meurtrie par la guerre et la destruction, la Bosnie-Herzégovine se présente comme une région en constante évolution, un mélange de nature et de beauté capable de surprendre et de vous couper le souffle. J’ai voyagé en Bosnie-Herzégovine pendant environ huit jours, en suivant un itinéraire qui, depuis la Croatie, m’a conduit au cœur du pays, me permettant de “savourer” les merveilles de cette terre et de retracer, en même temps, les faits historiques qui l’a rendu si dramatiquement célèbre. Trouvez toutes les offres d’hébergement à Sarajevo Occupée pendant des siècles par l’Empire ottoman, la Bosnie fut le théâtre au cours des années 1900 d’épisodes sanglants et cruciaux comme l’assassinat à Sarajevo de l’archiduc Francesco Ferdinando qui déclencha le déclenchement de la Première Guerre mondiale, régime communiste , la guerre de l’ex-Yougoslavie avec le long siège de la capitale.

Quand partir en Bosnie-Herzégovine

Le climat du pays est méditerranéen le long de la zone côtière (très similaire à celui de notre Italie) et continental dans les zones les plus intérieures telles que Bihac ou Tuzla, avec des hivers froids et neigeux. Dans l’ensemble, le meilleur moment pour voyager en Bosnie-Herzégovine est de fin mai à fin septembre, lorsque les températures restent comprises entre 20 et 26 degrés.

Comment s’y rendre et comment se déplacer en Bosnie-Herzégovine

Il existe plusieurs moyens de se rendre dans le pays : Aérien : le principal aéroport international bosniaque est celui de Sarajevo qui se trouve à environ 6 km du centre-ville. Les autres aéroports sont Banja Luka (uniquement destination Belgrade) et Mostar (très peu de destinations). Une solution pratique (expérimentée personnellement !) pourrait être d’utiliser les aéroports de Croatie (Split ou Dubrovnik) puis de voyager en voiture ou en bus (à plus ou moins 60 km de la frontière). Voiture : c’est le meilleur moyen de se déplacer en Bosnie étant donné que les transports en commun sont limités et que, parfois, les horaires ne sont pas pratiques. Les routes en Bosnie sont peu nombreuses, très longues et presque toujours à une voie… cela signifie qu’il vous faudra peut-être 1 heure pour couvrir la distance de 30 km ! ATTENTION : Si vous venez de Croatie, pour passer la frontière vous devrez passer deux douanes (entrée/sortie). Les vérifications peuvent être rapides et durer 10 minutes ou très lentes et durer même 2 heures : armez-vous de patience et de sourires. Train : il n’y a pas de liaisons internationales et les lignes ferroviaires intérieures sont très lentes. Bus : il existe de nombreuses lignes qui couvrent les routes vers la Bosnie depuis divers pays comme la Croatie, la Slovénie, la Serbie, le Monténégro, la Turquie, l’Albanie, le Kosovo et la Macédoine du Nord. Les liaisons internes, en revanche, sont actives même si les trajets sont peu nombreux et très longs. ATTENTION : Les offices de tourisme ne sont pas très organisés, il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Idem que ci-dessus : armez-vous de patience et de sourires !

Voyage Bosnie-Herzégovine

Que voir en Bosnie-Herzégovine : itinéraire et idées

Je vous laisse ci-dessous les principales étapes de l’itinéraire que j’ai suivi lors de mon sur la route en Bosnie-Herzégovine, avec une liste des choses à voir… et quelques autres.

SARAJEVO

Capitale de la Bosnie-Herzégovine, Sarajevo ressemble à une ville en perpétuel mouvement dans laquelle un cœur coloré et battant semble contrebalancer une banlieue tourmentée par les signes de la guerre. Dans ses rues se cachent les symboles de trois religions qui, au moins jusqu’à la guerre de Yougoslavie, ont coexisté assez pacifiquement pour lui donner le nom de Jérusalem de l’Europe. Le christianisme, l’islam et le judaïsme ont ici des racines très anciennes même si, à ce jour, l’islam est le principal culte de la ville. Les principales attractions de Sarajevo sont enfermées dans le centre historique, qui se visite à pied en une journée. A ne pas manquer absolument le Baščaršija (ancien marché qui abrite aujourd’hui des boutiques de toutes sortes), la fontaine Sebilj, le Pont Latin (l’assassinat de l’archiduc Francesco Ferdinando a eu lieu à proximité), la cathédrale du Sacré-Cœur, la mosquée Gazi Husrev -beg’s et la Tour de l’Horloge. Un peu en dehors du centre historique se trouvent la Bijela Tabija (ou forteresse blanche) et le tunnel de Sarajevo.

MOSTAR

Située dans la région d’Herzégovine, Mostar est l’un des principaux centres touristiques du pays. Belle, gaie et pittoresque, cette ville doit son nom au « vieux pont » (Stari Most) et aux tours qui le soutiennent (les mostari, ou gardiens du pont) qui en représentent le pivot. L’attraction principale de Mostar est le haut pont de pierre qui traverse la rivière Narenta. Tout le centre s’articule autour de ce petit bijou d’où, si vous avez de la chance, vous pourrez également assister au spectacle de la plongée dans l’eau (20 mètres de haut !). Parmi les choses à ne pas manquer figurent le bazar de Kujundziluk, la tour de l’horloge, le pont tordu (le plus ancien de la ville) et la mosquée Ćejvan-Ćehaja (la plus ancienne de la ville). Curiosité! Le centre de Mostar est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.

BLAGAJ

Le petit village de Blagaj est situé à environ 15 kilomètres de Mostar et est célèbre pour le tekija, qui est le monastère des derviches qui se dresse juste à la source de la rivière Buna. Blagaj Tekija se distingue en tête de liste des choses à faire et à voir en Bosnie-Herzégovine. Construit en 1520, il est considéré comme un monument national d’art, d’histoire et de beauté ! Retrouvez toutes les offres d’hébergement à Blagaj

MEDJUGOIRES

La petite terre de Medjugorje, célèbre pour être le site d’un pèlerinage marial, est située à environ 20 kilomètres de Mostar et est une véritable oasis de paix et de sérénité. Le village est situé au pied des collines de Krizevac (ou de la Croix) et de Podbrodo (le lieu des apparitions), d’où il tire aussi son nom (le terme Medjugorie est divisé en Medu et gorie, c’est-à-dire une zone entre les collines). Tout le charisme religieux de la ville tourne autour de l’église paroissiale de San Giacomo, le pivot des initiatives et des liturgies.

CHUTES DE KRAVICE

Les chutes de Kravice font pleinement partie de la liste des choses à voir en Bosnie-Herzégovine. Situées à environ 40 kilomètres de Mostar, elles constituent l’une des plus belles attractions naturelles de tout le pays. Les chutes de Kravice formées par la rivière Trebizat qui, dans cette zone, fait un “saut” d’environ 26-28 mètres et atterrit sur un bassin naturel qui a la forme pittoresque d’un amphithéâtre. A l’intérieur du site se trouvent de petits points de ravitaillement et il est possible de louer des canoës ou des barques… ainsi que de se baigner ! Le droit d’entrée est de 5 euros.

Que voir en Bosnie-Herzégovine

JABLANIQUE

Le petit hameau de Jablanica est situé le long de la route entre Mostar et Sarajevo et est connu pour avoir été le théâtre de la bataille de la Neretva pendant la Seconde Guerre mondiale. Lors du siège nazi de 1943, le pont ferroviaire qui enjambait la rivière Neretva et reliait les deux rives a explosé. Les vestiges que l’on peut voir aujourd’hui font cependant partie de la mise en scène du film “La Bataille de la Neretva” que le réalisateur Velijko Bulajić a réalisé en 1969. Afin d’essayer de reproduire parfaitement la scène de l’explosion du pont, en fait, le réalisateur en a fait reconstruire un neuf… et l’a fait sauter deux fois ! Mais il n’a pas aimé le résultat de toute façon et au final un modèle miniature a été utilisé pour la scène fatidique. Retrouvez toutes les offres d’hébergement à Jablanica Si vous réfléchissez à un itinéraire parmi les lieux “incontournables” de Bosnie-Herzégovine, sachez qu’au-delà des principales étapes que je viens d’énumérer, il y en a trois autres qui, si vous ont le temps, ils méritent certainement un tour!

BANJA LUKA

Deuxième plus grande ville après Sarajevo, Banja Luka est un centre culturel et social très actif. Située au nord-est de la Bosnie, ce n’est pas une étape touristique très “calpasteta” bien qu’elle ait quelques aperçus d’une beauté évidente. Parmi ceux-ci figurent la forteresse sur les rives de la rivière Vrbas, la mosquée Ferhadija, la cathédrale du Christ Sauveur (Hram Hrista Spasitelja est une église orthodoxe au centre), le musée d’art contemporain et le musée de la République.

TUZLA

C’est la troisième plus grande ville de Bosnie-Herzégovine et, comme Banja Luka, ce n’est pas une destination touristique majeure. Dans son centre-ville, cependant, il y a le lac salé Panonsko Jezero qui, avec ses plages équipées, est pris d’assaut pendant la saison estivale et, surtout, pendant les week-ends.

NEUM

Situé sur une bande de terre qui divise littéralement la Croatie, Neum est le seul centre de Bosnie-Herzégovine à avoir un débouché sur la mer. Sa frontière sud (avec Dubrovnik) remonte à la frontière établie entre l’Empire ottoman et la République de Raguse, tandis que celle du nord (avec Split) a été marquée suite à la paix de Carlowitz. Le long de la côte, il y a plusieurs plages équipées très fréquentées pendant la saison estivale et le week-end.